• Marie-Claude Déry

Jour 6, le sevrage

Dernière mise à jour : 7 mars 2021




Bon 6e matin à jeun! Vous êtes extraordinaires!


À quand remonte votre dernier samedi matin sans avoir pris au moins 1 consommation la veille? Moi j’avoue que ça faisait quelques années que mes vendredis étaient accompagnés d’une bière et de vin.


En ce moment, peut-être que vous vous dites: « my god que je ne me sens pas bien, qu’est-ce qu’ils ont à raconter leurs histoires, comment ils sont en forme et énergiques... moi ce n’est pas du tout mon cas! »

D’abord, personne ne se détoxique à la même vitesse. Ensuite, certains vont réellement présenter des symptômes de sevrage.


  • Un arrêt brutal ou une diminution drastique de la consommation d'alcool peut entraîner un syndrome de sevrage alcoolique (SSA) allant de la simple « gueule de bois » au syndrome de delirium trémens (très peu probable parmi les membres de Février en Santé).

  • Chez les grands consommateurs, les premières manifestations débutent environ 24 heures après l'arrêt de la prise d'alcool : tremblements, maux de tête, fatigue générale, vertiges, nausées, vomissements, bouche sèche, anxiété, culpabilité, irritabilité, troubles dépressifs, insomnie, confusion. Ces symptômes atteignent un pic entre 24 et 48 heures. Au bout de trois jours, on considère que le pire est passé. Donc si vous êtes un buveur modéré, peut-être avez-vous ressenti quelque chose là-dedans?


Avez-vous envie de partager un symptôme de sevrage que vous avez ressenti dans la dernière semaine?


Moi au départ en janvier quand j’ai arrêté l’alcool, je ne me suis pas sentie si bien que ça avant quelques jours et j’ai eu des mauvaises nuits de sommeil. Ça m’a pris 3 semaines avant de voir une immense différence dans mon sommeil, mon énergie et mon humeur!


Je vous invite aussi à regarder votre langue au levé: est-elle plus blanche qu’à l’habitude? Il s’agit d’un signe de détoxication de la part de votre muqueuse!


Votre peau est aussi un organe excréteur majeur, peut-être avez-vous momentanément des boutons qui sont apparus? (On a parlé des organes excréteurs au jour 3.)


Votre digestion est peut-être aussi un peu différente?


Vous avez envie de continuer ou de lâcher?


N’hésitez pas à faire appelle à vos amis si vous avez besoin de soutien. Le défi est de taille!


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout