À propos

À propos de moi

 

Bonjour à tous!

 

Je me présente et, par le fait même, je vous présente mes motivations à créer ce site web!

J’ai 41 ans, j’ai des beaux jumeaux de 10 ans, et je suis chiropraticienne depuis 16 ans à la Polyclinique du Lac au Lac-Beauport. C’est une clinique multidisciplinaire qui correspond entièrement à ma vision de la santé: le travail d’équipe.

Sur les photos, c’est moi et mon conjoint en ski dans les Chics Chocs, et dans une traversée de 8 jours dans la "Wind River High Route au Wyoming". Vous voyez qu'en plus de la santé, le plein- air est une grande passion pour moi.

En février 2021, j'ai animé le groupe Facebook   "Février en Santé", avec la collaboration d'une amie.

Le but de ce groupe était de repenser, tous ensemble, notre consommation d’alcool. Je m’étais engagée à écrire 1 chronique par jour pendant 28 jours sur les effets de l’alcool dans notre corps en entier.

 

Quel défi d’écriture et de recherche! J’AI ADORÉ!!!

L’expérience fut un succès. J’ai « pogné » de quoi comme on dit, à lire les commentaires des membres et à voir les changements positifs que ce petit geste (privation d’alcool) pouvait entraîner sur notre santé.

Vous pourrez retrouver les 28 textes dans la section Blog Chroniques Santé!

Tout cela m’a reconnectée avec ma passion de toujours, LA SANTÉ. J'ai aussi réalisé que depuis 16 ans, j'avais écrit plus d'une cinquantaine de chroniques sur différents sujets et que tout cela dormait dans mon ordinateur. Elles sont maintenant accessibles à tous!

Le site Découvertes Santé et petits plaisirs est l'endroit idéal pour vous partager mes recherches et mes idées.

Quand j’avais 5 ans, j’étais une petite fille pas très en santé. Otites, sinusites, infections de tout genre, antibiotiques à répétition... Mes parents ont décidé d’amener la famille au complet chez une extraordinaire chiropraticienne et celle-ci a enseigné à mes parents les fondements de la santé. Ils ont été de bons élèves, le virage fut drastique.

Je me souviens qu’après un an sans aucun médicament (même pas une Tylenol), mes parents nous avaient amenés dans un grand restaurant pour célébrer cet immense accomplissement.

Toute ma jeunesse, j'ai côtoyé les différents professionnels de la santé qui pouvaient me venir en aide selon les symptômes que mon corps exprimait. Bien entendu, la médecine traditionnelle a toujours eu sa place, pour un diagnostic précis et lorsque mon corps ne pouvait pas s'en sortir sans médicament. 

Déjà quand j'étais petite, je ne comprenais pas pourquoi les gens qui m'aidaient énormément n'avaient pas leur place dans le grand système de santé québécois. Dans mon cœur de petite fille, je souhaitais que mon médecin s'entende avec ma chiro. 

Par chance, la santé évolue, et les humains aussi!

Je suis à mon tour devenue chiropraticienne en obtenant mon doctorat de premier cycle en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, entre 2000 et 2005.

Je ne me considère pas comme une personne « granola » ou extrémiste. Par contre, quand je peux faire un choix différent, je le fais.

Après ma grossesse de jumeaux, j’ai vécu un défi hormonal de taille! J’ai souffert de fatigue chronique et ce fut très long avant de découvrir l'impact de mon alimentation sur mes tendances à m'endormir à toute heure du jour. Même après 2 visites en clinique du sommeil, la médecine traditionnelle a eu peu de réponses à me donner. Les glucides en trop grande quantité et les aliments transformés ne sont pas bons pour moi.

 

Par la suite, 10 ans après ma grossesse, on m’a découvert 4 gros kystes dermoïdes et endométrials sur mes ovaires. Comment ces masses ont-elles pu croître dans la dernière décennie, en plus d'un fibrome utérin? On ne m’a pas encore donné de réponse.

À la suite d’une chirurgie, j’ai été transportée dans un tourbillon hormonal qui a changé ma vie... J’étais entrée, à mon âge, en pré-ménopause... Quand mon gynécologue m’a dit qu'il ne pouvait pas vraiment m'aider avec mes hormones, je me suis demandée: qui le fera?

MOI!

Ma priorité fut alors de guérir mes chaleurs, mes baisses de pression, mon humeur exécrable, mes SPM qui duraient à présent 14 jours, mes douleurs aux seins, ma perte de cheveux, ma prise de poids... et tous les problèmes familiaux qui viennent avec un état aussi moche!

Vive internet, tout y est! Que ce soit par des podcasts, des sites web, des blogs, des publications Instagram, des webinaires sur YouTube, des groupes de soutien, tout est là pour comprendre nos débalancements!

Personnellement, j'ai compris bien des choses qui m'avaient échappé pendant mes 5 années d'études universitaires en santé.

Aujourd'hui MA VIE EST CHANGÉE! 

Vous savez quoi? Je ne suis plus du tout en pré-ménopause. 

Voilà, entre autres, d’où vient ma motivation à continuer d’être en lien avec des gens qui ont à cœur leur santé.

Bienvenue sur mon site Découvertes Santé et Petits Plaisirs!

marie-claude déry chiropraticienne découvertes santé et petits plaisirs chroniques santé chronique santé blog podcast français
dre marie-claude déry chiropraticienne polyclinique du lac découvertes santé et petits plaisirs chronique santé blog podcast
dre marie-claude déry chiropraticienne polyclinique du lac découvertes santé et petits plaisirs chronique santé blog podcast
Je vous partagerai ma passion et mes connaissances.
Je vous ferai découvrir le parcours de gens passionnés par la santé.