• Marie-Claude Déry

Jour 19, la peau


Comment va le sommeil? La digestion? Le moral? Le mental?

Ce matin, parlons de PEAU!

Pas dans le sens de sexe, ça c’était aux Jours 12 et 13... je sais on est vendredi... La peau, votre peau!

On oublie souvent, mais la peau est le plus grand organe de notre corps. Il paraît qu’elle représente 16% de notre poids total!

Regardons d’abord ce qui peut arriver directement quand on consomme de l’alcool:


-Les joues rouges, appelées « FLUSHING », se présentent chez les gens qui ont une mutation génétique qui affecte une enzyme: l’acétaldéhyde déshydrogénase.

  • L’acétaldéhyde est un métabolite de l’alcool. Il doit être transformé en acétate par l’enzyme acétaldéhyde déshydrogénase.

  • L’acétaldéhyde produit un relâchement d’histamines dans notre corps, responsables d’une réaction allergique qui entraîne le flushing!

  • L’acétaldéhyde est super ultra toxique, en passant...

  • Cela s’accompagne souvent de palpitations cardiaques

-Ensuite, en parlant de rougeur, l’alcool peut empirer (ou créer) ce que l’on appelle la ROSACÉE

  • La rosacée évolue souvent en couperose, ou télangiectasie (aspect de vaisseaux très rouges en toiles d’araignées dans notre visage). Cela est dû à une dilatation des vaisseaux sanguins du visage.

  • L’alcool affecte la régulation du contrôle vasculaire dans le cerveau. C’est pour cette raison que les gens qui boivent beaucoup ont des dommages permanents à leur peau et ont le visage rouge.

  • La rosacée/couperose est souvent présente lorsque le foie est très surchargé et ces rougeurs sont dues à un niveau d’œstrogènes trop élevés dans le corps (chez les hommes et chez les femmes!).

  • Ça nous ramène pas mal au jour 16! La dominance en œstrogènes causée par l’alcool apporte même des problème à votre peau.

-La consommation d’alcool peut aussi causer de l’URTICAIRE, que ce soit sur une petite zone de votre corps ou sur votre corps en entier. Cette réaction apparaît dans les minutes ou les heures qui suivent votre consommation.

2 causes:

  • Défaut enzymatique (tel que décrit plus haut) causant une réaction allergique.

  • Réaction allergique due à tout ce que l’on rajoute dans l’alcool: - Colorants, - Préservatifs, - Saveurs artificielles,


-La consommation d’alcool peut empirer, nuire ou causer du PSORIASIS!

On parle ici d’une consommation de 80g d’alcool par semaine! Ce n’est pas tant que ça (dans notre ancienne vie), c’est 8 bières régulières à 5%, dans la semaine...

Cela serait dû au fait que l’alcool est:

  • un immunosuppresseur (donc diminue vos fonctions immunitaires),

  • Pro-inflammatoire (relire Jour 4),


Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique d’origine immunitaire:

  • L’alcool est un problème majeur dans le traitement du psoriasis puisqu’il augmente ses symptômes et qu’il est néfaste pour le foie, tout comme certaines médications. Par exemple, les gens qui prennent du méthotrexate ne devraient jamais consommer d’alcool.

  • Il y a une forte corrélation entre les gens qui souffrent de psoriasis, de la consommation d’alcool et de l’augmentation du % de dépression chez ces gens.

-Le lendemain de notre consommation d’alcool, dû à notre déshydratation, nous pouvons avoir les YEUX BOUFFIS (la face pochée en français!). Aussi, la déshydratation amènera à long terme de la sécheresse de la peau et des lèvres (relire Jour 8!). Sans oublier les cernes sous les yeux qui sont reliés à une mauvaise qualité de notre sommeil...

-La consommation régulière d’alcool est en cause dans les problèmes d’ACNÉ. En effet, elle est causée par plusieurs dérèglements dans notre corps, qui sont dus à l’alcool.

  • Acné hormonal: l’alcool apporte un débalancement en testostérone et en œstrogène chez les hommes et les femmes (Jours 12, 13, 16...), ce qui stimule les glandes sébacées et produit l’acné... - Si vous avez de l’acné soudainement, pendant que vous faites le défi "Févier en Santé", c’est un indice de plus de votre débalancement hormonal. - Je vous ai déjà expliqué que l’alcool est une starlette, et que quand il entre dans le corps, c’est la priorité! Maintenant que vous n’en buvez plus, votre foie FAIT SA JOB! Il métabolise ses retards!!! Donc là, il s’occupe de vos hormones et autres toxines accumulées... ben quoi?! Il n’avait pas le temps avant! Cela explique votre visage au jour 19!

  • Acné bactérienne: chez certaines personnes, l’acné est sous forme de kystes et de pustules (tsé les boutons qui se « pettent »), qui sont dus à une baisse des cellules protectrices de notre peau, fournies par notre système immunitaire.

  • Acné inflammatoire: cela peut être très variable comme présentation: papules, pustules, nodules, kystes... l’inflammation est de causes diverses! - Les hormones débalancées par l’alcool, - Les conditions auto-immunes empirées par l’alcool - La nourriture et les breuvages riches en sucre (comme l’alcool!), - L’effet inflammatoire est doublé par les breuvages riches en alcool ET en sucres...

-L’alcool augmente aussi nos chances d’avoir un CANCER DE LA PEAU:

  • L’alcool diminue la qualité de l’alimentation des gens (Jour 11),

  • L’alcool diminue nos fonctions immunitaires. Il y a donc une perte des défenses naturelles contre un cancer de la peau qui se développe.

  • Le métabolite acétaldéhyde est hautement toxique et carcinogène, ce qui produit des radicaux libres et endommage l’ADN de notre peau.

  • L’alcool et ses métabolites créent de la photosensibilité aux ultra-violets, ce qui augmente grandement les chances de développer un cancer de la peau.

-Parlons aussi des carences nutritionnelles et de ce qu’elles peuvent apporter comme conséquences à votre peau:

  • Manque de vitamine A: cela amènera de la peau très sèche et des follicules « durcis ». Comment décrire... vous savez, quelqu’un qui a la peau rempli de picots rouges partout à la base de chaque poil, sur une région précise (genre les bras). Pas une folliculite, juste des picots rouges. Cela peut être dû à une carence en vitamines A...

  • Vitamine B1: Cela amènera un problème de peau grasse et une sensation de langue épaisse.

  • Vitamine B2: Les coins de la bouche craquent. Vous avez la langue « inflammée », rougie. Vous pouvez aussi avoir des « rash » au visage (plaques rouges, qui piquent).

  • Zinc: La carence en zinc cause souvent des dermatites autour de la bouche. Cela se produit également au niveau des mains, des pieds, et de l’anus... pas une place ben agréable pour avoir une dermatite La carence en zinc est souvent accompagnée de diarrhée et de perte de cheveux, ainsi que d’ongles cassants.

Je vous ai expliqué au jour 16 que votre foie utilise plusieurs nutriments pour métaboliser l’alcool, dont les vitamines B et le zinc! Il les VOLE à votre peau.

BON! Assez pour aujourd’hui! Ici, on ne fait pas l’autruche, on regarde les faits tels qu’ils sont! Après, on prend de meilleures décisions!


Bon drink sans alcool!


Je vous envoie plein d’amour, de force et de courage pour votre weekend sans alcool! Vous le savez que vous êtes capables!


Je vois plein de participants à ma clinique tous les jours, et je suis très fière de vous et de vos GROS efforts pour changer vos habitudes. Vous le savez que je vous admire tous et chacun d’entre vous.


***Ce texte ne se veut aucunement une façon de diagnostiquer une condition dont vous souffrez. Cela ne remplace en aucun cas une consultation avec votre médecin. Si vous croyez souffrir d'une condition particulière, veuillez consulter.***


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout