• Marie-Claude Déry

Vos trois ennemis de l'été pour vous blesser!

Dernière mise à jour : 29 mars 2021


Se blesser déménagement dos été
Le déménagement est une grande cause de blessure

À chaque saison sa blessure! Si vous étiez chiro, vous constateriez tout comme moi comment il est cocasse de voir que tout le monde a les mêmes « bobos » en même temps.


Comme le changement de saison apporte un changement d’activités, votre dos subit une période d’adaptation où les blessures sont plus fréquentes.


Voici vos trois ennemis à surveiller pour les prochaines semaines.


Ennemi #1 : le déménagement

Le festival du déménagement s’en vient à grands pas. Si comme la plupart des gens, vous effectuez la tâche en famille ou entre amis, certains risques vous guettent!

  • D’abord, lorsque vous faites vos boîtes, pensez à la personne qui les soulèvera et diminuez le poids du contenu.

  • Ensuite, rappelez vous que vos jambes et vos bras sont beaucoup plus forts que votre dos. Je ne vous répèterez jamais assez de plier les jambes pour vous pencher!

  • Vous devriez toujours penser à contracter vos abdominaux avant et pendant le soulèvement de la charge, cela protègera votre dos.

  • Lorsque vous déplacez un objet dans les escaliers, assurez-vous d’être deux. La personne la plus forte devrait être en bas et devrait soutenir la partie la plus lourde de l’objet.

  • Si vous faites du travail à la chaîne, pivotez vos pieds et non seulement votre dos pour prendre l’objet et le redonner, vous éviterez ainsi les blessures en torsion.


Ennemi #2 : le jardinage

J’entends par jardinage tous travaux sur votre terrain! Cela concerne autant les hommes que les femmes! À surveiller : le transport des sacs de terre, le pelletage et l’étendage de terre, le râtelage, le travail en position accroupie ou « à quatre pattes » sur une longue période sans prendre de pause, soulever la brouette sans utiliser les jambes…


Vous connaissez les risques, mais vous voulez sauver du temps, alors vous en perdrez en étant blessés! Si vous suivez nos conseils, vous aurez de belles jambes fortes à la fin de l’été puisqu’une bonne façon d’éviter toutes les blessures consiste à utiliser vos jambes au lieu de votre dos. L’échauffement est fortement recommandé avant d’entreprendre des travaux sur votre terrain.


Ennemi #3 : les nouveaux sports…

Cela peut paraître curieux comme ennemi, mais il arrive souvent que les gens essaient une nouvelle activité, par exemple, le ski nautique, le golf, les sports de rame ou de raquette et se blessent par manque d’expérience. Certains de ces sports nécessitent un niveau de forme physique particulier. L’échauffement est primordial et une bonne connaissance des techniques de base s’impose! C’est dans ces situations que nous voyons survenir les entorses lombaires, les « dos barrés » qui vous clouent au lit et les douleurs musculaires généralisées au lendemain de l’exercice.


Devant les défis, laissez tomber l’orgueil et pensez à votre dos et au reste votre été. Prenez soin de votre dos cet été. Une simple activité peut causer des douleurs pendant des années. Un accident est souvent banal et nous sous-estimons toujours les dégâts à long terme.


Nous voyons chaque jour à notre clinique des gens disant : « j’aurais donc dû…). N’en faites pas partie!

Contactez-moi si vous avez des questions concernant cet article, il me fera un grand plaisir de vous aider

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout