• Marie-Claude Déry

Petits conseils santé pour finir l’année en beauté

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Top 5 des conseils de votre chiro


(Article écrit avant la pandémie... les activités peuvent différer!)


Vivement le temps des Fêtes, période de festivité et de partage en famille. Par contre, les changements de routine entraînent malencontreusement certains désagréments pour quelques-uns d’entre vous. Je termine donc l’année avec mon « top 5 » des conseils les plus faciles à appliquer pour vous assurer un minimum de plaisir.


Épargnez votre dos et votre cou!

Apportez votre oreiller, peu importe où vous dormez. Divan-lit, matelas soufflé, trop mou ou trop dur… voici la cause de la majorité des maux de dos! Diminuez vos risques de vous sentir endolori au réveil en apportant votre oreiller habituel. Il y aura au moins votre cou et vos épaules qui seront heureux! Aussi, dans certaines familles, les soupers sont longs et animés. Le résultat est qu’on reste bien souvent assis longtemps à discuter avec la même personne à côté de nous. Si votre interlocuteur a beaucoup de «jasette », tournez un peu votre chaise vers lui afin de diminuer la rotation de votre cou et par conséquent les tensions musculaires.


Maintenez un rythme d’entrainement.

Non seulement vous brulerez vos calories consommées en trop, mais vous maintiendrez votre tonus musculaire, ce qui vous aidera à passer de longues soirées dans des positions prolongées. L’entraînement extérieur aidera aussi votre cycle éveil-sommeil qui est affecté par les horaires inhabituels. En plus, vous garderez l’habitude de bouger, donc le retour en janvier sera facile comparé à ceux qui recommenceront.


Buvez de l’eau.

Manger salé, sucré, être fatigué, consommer de l’alcool, sans oublier les fréquentes gastro du temps des Fêtes… voilà quelques bonnes raisons d’augmenter votre consommation d’eau. Les femmes devraient en boire 1,6L par jour et les hommes 2L, excluant les aliments et les boissons.


Évitez la « gueule de bois »!

Avant une soirée bien arrosée, pour diminuer les effets de l’alcool et les symptômes du lendemain, mangez un repas gras! La nourriture réduit le taux d’acétaldéhyde dans votre estomac (responsable des lendemains de veille) et les graisses ralentissent l’absorption de l’alcool dans votre corps. Par contre, cela ne changera en rien votre taux d’alcoolémie… Aussi, votre corps utilisera beaucoup de vitamines et de nutriments pour métaboliser l’alcool, et cela diminuera vos vitamines B essentielles. Sans ces vitamines, il est difficile pour votre foie de se remettre d’aplomb. Vous pouvez l'aider en prenant des vitamines avant une grosse soirée arrosée.


Prenez garde aux jeux!

Parfois lors des traditionnels jeux de famille, vous oubliez que votre flexibilité ne permet pas de jouer au « limbo » ou de ramasser un objet par terre avec votre bouche… Si votre orgueil vous pousse à commettre l’irréparable, il me fera plaisir de vous aider à soigner votre dos en compote, mais essayez quand même d’éviter les acrobaties!


Sur ce, Joyeux Noël et bonne année!


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout