• Marie-Claude Déry

Mettre sa santé à l’agenda: mieux planifier et arrêter de se négliger!

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

(Article écrit avant la pandémie...certaines habitudes ont changé!)

La rentrée scolaire, la reprise des activités au bureau, les rencontres, les 5 à 7, les activités des enfants… Comment se garder du temps pour soi et ainsi rester en santé malgré le brouhaha de septembre?


Voici ce que je constate à cette période de l’année: vous ne savez plus où donner de la tête, vous vous épuisez, tombez malade, l’automne est long et pénible et vous arrivez à Noël les batteries à plat! Ça vous sonne une cloche? Pourtant, si l’on suit ces 5 recommandations bien simples, il est possible de garder un équilibre et de maintenir nos bonnes habitudes.


  1. D’abord, c’est simple, le dimanche vous prenez votre agenda et vous placez immédiatement vos 3 entraînements de la semaine. Peu importe que vous ayez 20 minutes ou 2 heures à y consacrer, l’important est de garder l’habitude. Une fois que c’est noté, considérez ces plages horaires comme étant impossible à changer et ne laissez aucun rendez-vous prendre la place de ce temps primordial.

  2. Planifiez vos repas à l’avance. Ce n’est pas en arrivant à 18 :00 le soir qu’on a envie de penser à ce que l’on mange. Les prises de poids sont souvent dues à une mauvaise planification. Si votre réfrigérateur est rempli de crudités, de fruits, d'œufs cuits dur, et que vos menus sont décidés en début de semaine, vous maintiendrez vos bonnes habitudes. Il faut gérer les fringales! Cela aura un effet sur votre niveau d’énergie ainsi que sur votre système immunitaire puisque la mauvaise alimentation ainsi que la prise de poids sont deux ennemis majeurs à votre système de défense.

  3. Reprenez l’habitude de prendre vos suppléments : en septembre, de la vitamine D, une multivitamine de qualité, des probiotiques et des omega-3 (pour ne nommer que ceux-ci), peuvent jouer une grande différence au niveau de vos défenses et vous éviteront d’attraper chaque petits microbes que vous rencontrez!

  4. Engagez-vous chaque jour à faire 3 choses qui sont bonnes pour vous. Par exemple, bien manger, dormir 8 heures et s’entrainer. En notant ces gestes positifs que l’on fait pour soi, on entretient l’importance de se placer en priorité au quotidien. Ces gestes sont simples et font toute la différence.

  5. Ne surchargez pas vos fins de semaine. Ce temps est fait pour récupérer de la semaine. Si vous commencez votre lundi plus fatigué que vous ne l’étiez vendredi, votre corps sera plus à risque des blessures au travail et à l’entraînement, votre système immunitaire sera plus faible et vous aurez moins envie de maintenir vos activités à l’agenda puisque vous préférerez vous reposer. Et quand on est fatigué, on mange mal... ce n'est pas quand on est épuisé qu'on a envie de se préparer une bonne salade d'épinards!


Je sais que ces trucs vont « de soi » et qu’ils sont simples, mais la grande majorité de mes clients ne les font pas! Rappelez-vous comment vous vous sentez bien dans toutes les sphères de votre vie lorsque vous maintenez de bonnes habitudes. Souvenez-vous aussi comment il est difficile de reprendre l’entraînement, d’arrêter de boire du vin chaque jour, de manger moins de sucre, de se coucher plus tôt… il est toujours plus facile de maintenir une bonne habitude que d’en perdre une mauvaise! Et tous les changements qu'on ne fait pas maintenant, il faudra les faire plus tard! Et souvent, cela signifie avec plus de poids à perdre, encore plus fatigué, surchargé... commencez maintenant!


En terminant, en tant que chiropraticienne, je vous suggère également de ne pas endurer une blessure ou un inconfort. Rappelez-vous que la douleur est un message d’alarme de votre corps qui n’arrive plus à compenser.


Si vous prenez des anti-inflammatoire avant de consulter, cela équivaut à enlever les batteries de votre détecteur de feu en présence de fumée. Vous n’entendez plus le signal d’alarme, mais le feu brûle toujours! La prévention est la clé d’une bonne santé.

Bonne planification et bons changements!


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout