• Marie-Claude Déry

Le yoga, une solution à vos maux de dos

Dernière mise à jour : 21 mars 2021


Je ne suis pas une professionnelle du yoga. Par contre, je suis une adepte de longue date et une professionnelle de la colonne vertébrale. Je désire aujourd’hui vous expliquer en quoi le yoga s’avère bénéfique pour votre santé vertébrale à long terme et du même coup, vous faire ajouter cette activité à votre horaire bien chargé.


Qu’est-ce que le Yoga?

Nous sommes habitués de voir dans les publicités des images de gens en équilibre ou en torsion et cela peut paraître étrange pour les non-initiés! En fait, le yoga fut inventé en Inde il y a plus de 4000 ans. Cette discipline comporte plusieurs aspects et vise à harmoniser les différents éléments qui composent l’être humain. Il existe plusieurs formes de yoga insistant sur divers aspects : la respiration, la méditation, la concentration, le contrôle de soi, les étirements et la souplesse, la force physique et cardio-vasculaire et toutes ces formes porteront un nom différent (et elles sont toutes importantes!).




Pourquoi le yoga s’adresse à vous

Si vous souffrez de maux de dos, de tensions entre les omoplates, de maux de tête dus à des tensions cervicales, de douleurs dans les jambes ou les bras, de sciatique chronique, tendons d'Achilles douloureux, fasciite plantaire, etc... elles peuvent être dues à un manque de souplesse et à des tension musculaires inutiles. Nous gardons souvent la même position pendant des heures au travail (ou dans le divan!) et cela prédispose notre corps à avoir des muscles plus tendus et d’autres plus étirés qu’ils ne le devraient. Ces déséquilibres peuvent produire des blessures puisque certains mouvements seront plus difficiles à exécuter.



Dites-vous qu’il est tout à fait anormal d’être incapable de se pencher pour attacher ses souliers, d’avoir de la difficulté à soulever la tête vers le ciel ou de négliger ses angles morts en voiture par manque de rotation cervicale. Si vous vous sentez concernés par ces exemples, il est temps d’agir et d’adopter de nouvelles habitudes de vie.


Ensuite viendra la guérison

Que vous soyez un athlète ayant besoin de rééquilibrer l’ensemble de sa musculature ou quelqu’un travaillant assis toute la journée, vous y trouverez des bienfaits. Vous ressentirez une détente évidente, un relâchement de vos tensions musculaires, organiques et de votre système nerveux éliminant plusieurs causes de douleurs référées produites par ces dernières. La pratique du yoga vous permettra d’augmenter votre flexibilité et de stimuler le tonus de certains groupes musculaires plus faibles, tels vos abdominaux et les muscles de votre ceinture lombaire, importants dans le maintien d’une bonne posture et la prévention des blessures.



De plus, la plupart des positions que vous effectuerez pendant une séance produiront un étirement de votre colonne vertébrale, une traction, imitant un effet d’apesanteur, qui permettra à chacune de vos vertèbres de maintenir un mouvement adéquat et de libérer les tensions accumulées. Il y a également des postures qui sont favorables avant de se coucher, comme celles où la tête est vers le bas. Ces postures stimulent votre système parasympathique, tout comme les respirations profondes, qui est le système nerveux qui prend le relais pendant la nuit.


Vous serez surpris

Allez-y et essayez au moins une fois. Je suis certaine que la prise de conscience corporelle que vous y ferez changera votre vision sur votre santé physique. Il existe plusieurs sports ou disciplines vous permettant de vous sentir mieux et le yoga en fait assurément partie.

Imaginez la vie avec moins de douleurs inutiles, plus d’amplitude de mouvement et une plus grande force physique et mentale.

Faites équipe avec votre corps et permettez lui de redécouvrir toutes ses capacités!


Article aussi disponible ici : https://www.polycliniquedulac.com/le-yoga-une-solution-a-vos-maux-de-dos/

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout