• Marie-Claude Déry

Jour 14, spécial coeur

Dernière mise à jour : 7 mars 2021



Après notre santé sexuelle, parlons de notre santé cardiaque.


Commençons par nommer les supposés « bienfaits » de l’alcool sur la santé cardiovasculaire. À petite dose, les polyphénols (anti-oxydants) contenus dans le vin rouge, amélioreraient la santé de notre cœur. Aussi, ces polyphénols contribueraient à l’augmentation du HDL (bon cholestérol) dans notre sang.


Il est vrai que les polyphénols ont ces effets, mais nous ne pouvons passer sous silence les risques qui viennent avec l’alcool:

  • cancers

  • maladies hépatiques

  • pancréatites

  • augmentation des accidents

  • violence

  • suicides...

  • relire jours 1 à 13 !!!

Pas besoin de se verser un verre d’alcool pour obtenir les supposés petits bénéfices, l’exercice stimule votre HDL et votre alimentation (fruits, légumes!) vous fournit tout plein d’anti-oxydants!


Commençons par établir qu’est-ce qu’une portion d’alcool:
341 ml de bière à 5%
5oz de vin à 12%
1 1/2 oz d’un spiritueux à 40%

Une personne qui dit boire une seule fois par semaine, mais qui prend 4 consommations (femme) ou 5 consommations (homme), est considérée dans les études comme un « binge drinker », ou un buveur qui prend une « brosse »...

En passant, une bouteille de vin contient 5 consommations et les bières de microbrasseries contiennent 1 1/2 consommations en plus d’avoir souvent plus de 5% d’alcool. Et qui se fait un bon petit gin avec juste 1 1/2 oz...?


Être un « binge drinker », ou prendre 4-5 verres un soir par semaine seulement cause:

  • Augmente votre pression sanguine.

  • Changements dans les hormones qui contrôlent les fluides du corps. Par exemple, l’angiotensine, qui nuit aussi à l’érection chez l’homme. (Revoir jour 12 )

  • Changement du calcium à l’intérieure de vos cellules (ce qui est à la base d’à peu près tout ce qui se passe dans votre corps...)

  • Altération de votre rythme cardiaque (fibrillation auriculaire), palpitation!

  • Stimulation de votre système nerveux sympathique (symptômes du type brulement d’estomac, difficulté à dormir, palpitation, sudation, humeur massacrante, tension musculaire, émotivité, fatigue, céphalées...)

  • Atteinte aigue au myocarde (muscle du coeur), diminution de sa capacité de contraction. Risque d’arythmie cardiaque et d’infarctus.

Moi je veux PAS ÇA!!!

Je vais vraiment éviter mes vendredis soir cinéma Game of Thrones où je buvais une bonne grosse bière de micro-brasserie avec 1/2 bouteille de vin rouge... ça me donnait l’équivalent de 4 consommations dans ma soirée...

Le binge drinking, c’est NON!


La consommation d’alcool (+2 portions quotidiennes) de façon régulière et à long terme cause:

-Maladie hypertensive chronique (qui est la cause principale des complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires et neurodégénératives).


-Changements cellulaires au niveau de l’endothélium des vaisseaux sanguins (paroi intérieure) qui mènent à la construction de plaques dans les artères (artériosclérose). Des plaques, ça diminue la grosseur du trou et plein de composantes sanguines s’accrochent là-dedans = hypertension ET risque d’ACV!


-Inflammation cardiaque dû au stress oxydatif = cardiomyopathies

  • Stress oxydatif causé par les dommages à vos MITOCHONDRIES! (Voir jour 10!) Le manque d’ATP nuit au myocarde, ce qui diminue sa force de contraction. (je le répète, le myocarde est un muscle...).

  • Le manque d’ATP diminue les fonctions intra-cellulaires qui sont essentielles aux fonctions cardio-vasculaires en générale

  • Les mitochondries endommagés seront moins en mesure de réparer les zones cardiaques qui ont souffert d’une ischémie (ce que l’on appelle une crise d’angine), qui est la cause #1 des blessures cardiaques!


I LOVE MY MITOCHONDRIAS!!!

Hey, là-dessus, on respire !


Je sais que ça fait beaucoup... mais c’est juste, la réalité!


Moi les faits , ça m’aide à comprendre. Et quand je comprends, je change.


Croyez vous que vous allez changer?


Alors votre cœur, qu’il soit en amour ou pas, prenez en soin!


Vous savez que vous avez la moitié de faite ?


Dites moi que vous m’aimez encore malgré que je suis un peu violente avec mes textes!

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout