• Marie-Claude Déry

Investir 1 à 5 minutes par jour pour un dos plus fort

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Vous avez tous au moins 1 minute!


Douleur au dos qui persiste? Vous êtes pourtant actif, vous consultez un ou des professionnels de la santé compétents, mais quoi qu’il en soit, il reste toujours un petit quelque chose. Ma question : faites-vous les exercices recommandés?


L’erreur que nous faisons en tant que professionnel de la santé, c’est de fournir un programme d’exercices beaucoup trop long à nos clients. La vie va vite, et faire des exercices dans son salon, ce n’est pas la passion de tout le monde. Je dis toujours à mes clients : « Si tu as une minute par jour, fais cet exercice, ou celui là… ». Voici donc mon top 5 des exercices les plus généraux pour maintenir un minimum de tonus et d’équilibre au niveau de votre colonne vertébrale. Vous pourrez rechercher des images sur le web puisqu’ils sont très connus.


1 minute: la fameuse planche

Faire la planche semble être devenu une mode puisque l’on voit passer très souvent des images sur les médias sociaux expliquant comment effectuer des défis d’un mois. J’adore cette mode puisqu’elle est en général très bonne pour votre dos. À moins d’avis contraire de votre thérapeute, le maintien de cette posture pendant une minute permettra aux muscles de votre dos, de vos abdominaux, de vos fessiers, de vos jambes et de vos omoplates de travailler en synergie. C’est un exercice très demandant, mais très complet.




2 minutes : la planche latérale

Alors là, vous séparez cette minute en deux et vous ajoutez la planche latérale, 30 secondes de chaque côté. Cette position travaille efficacement vos épaules et stimule énormément les muscles abdominaux obliques, qui sont un peu moins recrutés au quotidien. Tout votre corps travaillera très fort à vous garder en équilibre, pour ne pas tomber vers l’avant ou l’arrière.




3 minutes : superman

L’exercice « Superman à quatre pattes » (cherchez-le ainsi sur Internet) consiste à soulever le bras et la jambe opposés lorsque vous êtes à quatre pattes. Le déséquilibre ainsi produit demandera aux muscles de votre colonne vertébrale de vous tenir au niveau. Alternez lentement les deux côtés pendant une minute. Pour augmenter le niveau de difficulté, faites-le à plat ventre sur un ballon exerciseur.




4 minutes : rhomboïdes

Que ce soit en étant assis devant votre écran, au gymnase avec un appareil à poulie ou chez soi avec une bande élastique, cette minute devrait être investie à stimuler les muscles entre vos omoplates. Les exercices pour renforcer les rhomboïdes permettront de maintenir vos épaules vers l’arrière. Ce renforcement est primordial si vous travaillez à l’ordinateur.




5 minutes : squats

Nul ne doute qu’avec cette minute ultime, si vous faites des squats ou des fentes, votre programme de renforcement vertébral en 5 minutes sera très complet. Ici vous travaillerez vos fessiers pour contrer la position assise. Encore là, demandez à votre professionnel de la santé si votre condition vous empêche de faire ces exercices.




Personne ne réinvente la roue. Les bons vieux exercices resteront toujours aussi efficaces. Mieux vaut les faire pendant seulement une minute que de ne pas les faire du tout. Amusez-vous!


Article aussi disponible ici : https://www.polycliniquedulac.com/investir-1-5-minutes-par-jour-pour-un-dos-plus-fort/

209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout