• Marie-Claude Déry

En mai, on reprend vie

Dernière mise à jour : 11 mai 2021


Mieux vaut tard que jamais! J'aime bien changer le thème en début de mois, mais comme vous savez, j'étais un peu ralentie dans les dernières semaines...


Je viens de traverser la montagne COVID, tout un sommet pour moi! J'aurais préféré ne pas entreprendre cette ascension qui fut assez interminable, mais semble-t-il que ce sommet devait être "coché" sur ma liste de défis à relever.


Juste avant mon épisode coronavirus en avril, on était en "mode printemps". Nous avons partagé ensemble plusieurs buts que nous avions, que ce soit au niveau de l'alimentation ou du mouvement à rétablir dans nos vies.


Personnellement, j'avais débuté une habitude qui me plaisait bien, et que je désire continuer en mai. J'aimerais vous la partager!


J'ai pris l'habitude avec mes enfants, de sortir dehors après le souper. En fait, entre le souper et le couvre-feu. Plus précisément, on sort prendre une "tite" marche vers 19:00. Non seulement j'adore cette période de la journée où tout est calme et en mode repos, mais j'ai découvert que même si je m'entraîne dehors en matinée, prendre le temps de ressortir dehors avant la noirceur, ça fait vraiment du bien.


Je ne parle pas d'une longue marche, mais bien plus du concept d'aller s'oxygéner à l'extérieur en soirée. Parfois, je vais seulement faire le tour de mon terrain: regarder les plantes qui poussent, arracher quelques mauvais herbes, regarder les bourgeons dans les arbres. Les enfants adorent ce moment, et moi aussi. Cela paraît simple, mais quand on parle de créer une habitude, c'est toujours dans la répétition que c'est le plus difficile. C'est facile sortir dehors après le souper, mais le faire chaque jour pour en ressentir les avantages, c'est là que l'habitude prend son sens et installe ses bienfaits.


En faisant des recherches bien simples, j'ai pu constater que d'aller prendre l'air en soirée avait quelques avantages certains:

  • Quand on marche 30 minutes, c'est un entraînement à considérer! C'est tout aussi bon pour nos muscles que pour notre cardio.

  • Pour bien des gens qui travaillent assis toute la journée, prendre le temps d'aller marcher en soirée exerce bien des muscles qui n'ont pas bougé de la journée. Ceci est indispensable à la prévention des maux de dos, entre autres.

  • Cela crée un effet de relaxation mentale et nous aide à libérer notre esprit des irritants de la journée.

  • Tout comme de prendre des rayons de soleil du début de la journée est primordial pour notre rythme circadien, être dehors autour du couché du soleil a de bons effets sur notre sommeil. Sortir en soirée permet à notre corps de stimuler la mélatonine, et aussi de stimuler les neurotransmetteurs qui favorisent la détente.

  • S'activer un peu après le souper aide la digestion. Quand on arrive à ne pas grignoter en soirée, notre système digestif sera doublement au repos pendant la nuit.

  • Bouger, peu importe quand dans la journée, active notre système immunitaire.

Bref, peu importe la petite habitude santé que l'on désire instaurer dans notre vie, il faut en choisir une qui nous plaît et que l'on désire répéter.


Faire des changements "santé", ce n'est pas seulement de changer notre alimentation ou de se donner plus de misère à l'entraînement. C'est aussi d'ajouter un comportement qui nous procure une réelle sensation de bien-être et de bonheur.


Pour ma part, présentement je vois énormément de positif à m'activer un peu dehors avant la nuit. Je retrouve petit à petit de la force musculaire, puisque le COVID a grugé mes muscles. Faire un tour de rue est déjà un défi pour moi! Aussi, j'ai passé 2 semaines couchée à dormir toute la journée. Mon cerveau est un peu déstabilisé dans son cycle éveil-sommeil. Je vois beaucoup de bénéfices à être un peu plus au rythme de la nature en vue de mon retour à la santé.


J'aimerais que vous preniez la peine de me partager votre habitude quotidienne qui est la plus grande marque d'amour envers vous-mêmes, votre corps et votre esprit. C'est dans les choses simples que nous pouvons établir de saines habitudes.


Inspirez-moi!

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout