• Marie-Claude Déry

Chronique #8, Les bienfaits du chocolat noir!

Puisqu'il faut honorer la portion "Petits Plaisirs" de ce site web!


En cette période de Pâques, ceux qui ont de bonnes résolutions d'alimentation trouveront difficile de résister à tout le chocolat qui les entourent!


Peut-être que justement, on pourrait choisir d'en manger, mais sous la forme qui est la plus avantageuse pour notre santé!


Le chocolat noir, s'il contient plus de 70% de cacao, présente plusieurs avantages bien documentés scientifiquement! Il est non seulement une bonne gâterie en cette période sucrée, mais il est aussi bénéfique si on le consomme en petite quantité.


C'est toujours une question de dosage!

Vous le savez peut-être, mais le cacao provient de la baie du cacaotier, un petit arbre tropical qui pousse dans les régions chaudes et tropicales de notre planète, mais surtout en Amérique du Sud.

Quand on ouvre la baie, on retrouve des fèves qui sont enveloppées d'une membrane visqueuse qui doit être retirée. Par la suite, les fèves de cacao devront être fermentées et séchées.


Ensuite, il y aura torréfaction, broyage, triage et on obtiendra une pâte de cacao. Cette dernière est constituée d'une partie grasse, le beurre de cacao, et d'une partie sèche, qui donnera la poudre de cacao.


Le chocolat noir commercial est issu d'un mélange de poudre de cacao à des pourcentage variables, de beurre de cacao et de sucre. Plus le pourcentage est élevé, moins il y aura de sucre ajouté!


Le chocolat au lait ne contient que 10 à 50% de cacao, en plus de contenir des produits laitiers et une grande quantité de sucre. Il y aura souvent un ajout de beurre, d'huile végétale, de colorants artificiels et de saveurs ajoutées.


Le chocolat blanc ne contient aucune poudre de cacao. Il est constitué de beurre de cacao, de lait et de sucre.


Bon! C'est bien sérieux tout ça, mais il faut quand même s'instruire un peu avant de s'empiffrer pour notre santé!

Parfois, on veut se faire croire que quelque chose est bon pour notre santé parce que cela justifie nos "abus" !


Dans le cas du chocolat noir, 1 ou 2 carrés par jour est un abus tout à fait acceptable et je vous explique pourquoi. Par contre, retenez que le 90% est meilleur pour vous que le 70%.


La capacité antioxydante du cacao est extrêmement élevée!

  • Dans une étude qui comparait la capacité à absorber l'oxygène chez le cacao en comparaison avec les poudres de fruits reconnues comme les plus antioxydants sur notre planète (pomme grenade, baie d'açai, bleuets...), la poudre de cacao gagnait haut la main.

  • Il en était de même pour la quantité de flavonoïdes contenue dans le cacao en comparaison avec les mêmes fruits.

  • La poudre de cacao dépassait légèrement les fruits pour sa quantité en polyphénols.

  • Le terme "super aliment" ou "super fruit" est donc parfaitement attribué au cacao! Il n'y a aucune exagération là dedans!

Hummm flavonoïdes, c'était quoi donc?

  • Les flavonoïdes sont des éléments chimiques qui proviennent des plantes et qui ont la capacité de protéger notre système cardio-vasculaire. Ils protègent l'intérieur de nos vaisseaux sanguins, diminuent la pression sanguine et favorisent une bonne circulation sanguine en général et l'inflammation.

  • Les flavonoïdes sont aussi associés à une augmentation de la sensibilité de l'insuline (qui est le contraire de la résistance à l'insuline!). Ils aideront donc à prévenir l'apparition du diabète de type 2.


Qu'en est-il des calories?

Le chocolat noir est riche en calorie (150-170 calories par once) et pourra faire prendre du poids s'il est consommé de façon exagérée. Par contre, tout comme les noix, le cacao stimule la satiété. Consommé de façon très modérée, il ne cause pas de problème quand on embarque sur la balance.



Les autres "super pouvoirs" de ce "super aliment"!

  • Le cacao est riche en fer non-héminique (tout comme les épinards, les noix et les graines). 1 once de chocolat noir contient 19% de la valeur nutritive recommandée pour une journée.

  • Il est riche en magnésium, ce minéral qui assiste plus de 300 enzymes dans notre corps! 1 once de chocolat noir contient 15% de la valeur nutritive recommandée pour une journée.

  • Une source importante de cuivre! 1 once donnera 56% de la ce que nous avons besoin en une journée! Le cuivre est indispensable à la production des globules rouges et à l'absorption du fer.

  • Le chocolat noir est une bonne source de zinc, un minéral dont notre corps n'a pas besoin en grande quantité, mais qui est indispensable à une centaine de fonctions métaboliques! Il aide à construire l'ADN, à fabriquer les cellules, à guérir les blessures, à maintenir un bon système immunitaire...

  • Riche en phosphore, indispensable à la santé musculaire, à la fabrication de nos os et de nos dents (entre autres!)

  • Très riche en fibres solubles! 100g de chocolat noir contient 11g de fibres. Mais pour une portion plus acceptable, disons 1 once, vous aurez 3g de fibres. En comparaison avec 1 tranche de pain de blé entier, qui aura 1.9g de fibres, je trouve cette statistique bien plaisante!


Petits conseils pour la consommation de votre gâterie bonne pour vous!

  • Choisissez une marque "bio" ou "naturelle" puisque certains chocolats sont traités avec un agent alcalin, aussi appelé "procédé Hollandais" et cela diminue énormément la quantité de flavonoïdes. Le problème est qu'il est difficile de savoir si ce procédé a été appliqué puisque l'ingrédient est "cacao". Par contre, les grains auront été trempés dans une solution alcaline de carbonate de potassium avant d'être pressés. Si vous êtes un consommateur de chocolat noir, faites une petite recherche sur la meilleure marque à adopter!

  • Il est essentiel de choisir un chocolat noir "équitable" puisque c'est la seule façon de s'assurer que les employés des cultures de cacao auront été payés un juste prix et qu'aucun enfant n'aura été exploité.

  • Si vous êtes sensibles à la caféine, ne consommez pas de chocolat noir le soir. La caféine est présente dans la poudre de cacao, donc plus vous choisirez un chocolat bon pour vous, plus il aura de caféine. Cela restera toutefois moins élevé qu'un café régulier.

  • Puisque le chocolat noir a un goût plus amer, laissez fondre le morceau sur votre langue au lieu de le croquer. Vous en apprécierez beaucoup plus les arômes!


Cette fois-ci, je ne crois pas que nous jouions à l'autruche en dégustant un peu de chocolat noir chaque jour. Il y a vraiment moyen de choisir une marque qui contient peu de sucre et qui fournira une panoplie de bienfaits! Il faut seulement développer le goût pour l'amer et oublier les lapins en chocolat trop commerciaux!


En achetant vos produits dans une boutique spécialisée, vous pourrez en connaître davantage sur la composition et la provenance de votre chocolat.


Découvertes santé et petits plaisirs, c'est d'apprendre à choisir son chocolat, le déguster et ne pas se sentir coupable!

Joyeuse Pâques! Gâtez vos enfants et gâtez vous!



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout