• Marie-Claude Déry

Équipé pour bien dormir!

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

L'ergonomie partout, même dans votre lit!


Parmi toutes les questions que l’on me pose chaque jour comme chiro, celle concernant le choix d’un bon oreiller et d’un matelas adéquat est sans doute la plus populaire. Voici quelques conseils afin de faire des achats judicieux qui seront bons pour votre santé et votre sommeil!


Le matelas

D’abord, il faut s’enlever de la tête que cet achat est bon pour les 15 prochaines années… en réalité, toutes les caractéristiques de votre matelas seront valables pour environ 5 à 7 ans, selon la qualité achetée. Je ne vous dis pas qu’il faille absolument changer votre matelas après ce temps, mais si des douleurs et des courbatures apparaissent, il faudrait y songer sérieusement.


Choisissez un magasin où il y aura un conseiller spécialisé, qui prendra le temps de vous poser des questions sur vos habitudes de sommeil et qui vous fera essayer plusieurs modèles. Évitez les grandes surfaces où vous serez tentés de vous fier au prix affiché et où le vendeur n’est peut-être pas aussi bien formé pour vous renseigner… Assurez-vous de faire un achat qui aura une garantie d’essaie et d’échange de minimum 60 jours.


N’achetez jamais un matelas mou, optez pour le ferme ou le semi-ferme, peu importe votre poids! Si vous souffrez de maladie articulaire, de trouble circulatoire ou de diabète par exemple, il serait intéressant pour vous d’essayer les matelas de latex ou de viscose, ou même un matelas à ressort avec ce qu’on appelle un « pillow-top » fabriqué dans ces matières puisqu’elles ont la qualité d’absorber et de répartir la charge de façon plus égale sur votre corps. Sinon, le choix du matériel est vraiment à votre discrétion… Évidemment, vous obtiendrez ce pourquoi vous paierez, mais prenez tout de même le temps de magasiner les prix puisqu’ils varient énormément d’un magasin à l’autre.


Ensuite, il n’en tient qu’à vous d’utiliser votre nouvel achat de façon convenable, soit en dormant sur le dos ou le côté.


Notez qu’il n’existe aucun matelas où la position sur le ventre soit convenable… cette dernière est à proscrire en tout temps.

L’oreiller

Si vous adorez votre oreiller, je vous conseille de l’apporter avec vous lors de l’achat de votre matelas puisqu’il influencera votre confort. Dans le cas contraire, magasiner un oreiller peut être fastidieux, j’en conviens. Si vous dormez surtout sur le côté, choisissez un oreiller dont l’épaisseur permet de créer une ligne droite entre votre nez et votre sternum. Si vous dormez principalement sur le dos, achetez-en un plus mince qui permettra à votre tête d’être bien positionnée au centre, d’avoir le cou bien soutenu et d’avoir le regard dirigé vers le plafond et non vers vos pieds.


L’oreiller doit être d’un matériel assez dense et préférablement hypoallergénique. Si en le comprimant vos deux mains se touchent facilement, c’est qu’il ne soutiendra pas votre tête. Notez aussi qu’il perdra ses qualités d’absorption avec les années, donc après 2 ans, considérez un nouvel achat. En tout temps, il est impossible de trouver un oreiller qui permette de dormir sur le ventre, ce qui est parfois annoncé dans certaines publicités… Aussi, lorsque vous êtes couché sur le côté, vos bras ne devraient jamais dépasser vos épaules. En d’autres mots, ne jamais dormir avec un bras sous l’oreiller, ou vous aurez des douleurs chroniques au cou et aux épaules, parole de chiro. Je conseille de plus en plus l’achat d’un oreiller de corps, qui permet de garder une bonne posture latérale et diminue les problèmes de hanches ou d’engourdissements aux bras.


En terminant, il existe tellement de matériaux différents qu’il est normal de faire quelques essaies et erreurs, surtout pour l’achat d’un oreiller. Demandez à quelqu’un d’analyser votre posture de sommeil et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous conseiller.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout